Nos valeurs nous définissent, nous et nos actions.
À Tisser, la coopération est fondamentale. Nos ateliers sont donc des espaces collectifs où chacun.e peut contribuer et évoluer sans logique de performance ou d’exclusion. Les personnes exilées et locales mettent en commun leurs forces et leurs idées pour progresser et acquérir de nouvelles compétences.
Le partage est une base de Tisser, car c’est une des étapes de notre vision de l’inclusion. Nous pensons que le partage des cultures, des émotions et des experiences permet de construire une société plus inclusive. Les moments vécus ensemble permettent la transmission d’une langue, d’un savoir faire ou même d’une histoire. Ces nouveaux liens tissés grâce au partage sont le ciment de notre association.
Dans nos ateliers, nous essayons de développer la confiance en soi et en les autres de tout.es les participant.es. En résonnant avec nos deux valeurs précédentes, nous cherchons à favoriser l’échange. La confiance permet à chacun.e de se sentir à l’aise pour participer et prendre des initiatives, peu importe sa différence ou son niveau dans la pratique. C’est grâce à cette confiance que les échanges peuvent s’épanouir et les liens se tisser.
À Tisser nous nous serrons les coudes dans les imprévus et les difficultés, pendant les ateliers mais aussi en dehors. On s’entraide et on veille les uns sur les autres dans une communauté où chacun.e peut se sentir accepté.e et accompagné.e. Notre vision de la solidarité c’est avancer ensemble, quoi qu’il arrive.
En 2023, la France a enregistré 142 649 demandes d'asile. Seules 42 % ont reçu une réponse positive. La majorité des demandeurs proviennent de pays en crise politique ou humanitaire.
Une fois sur place, ces personnes doivent naviguer dans un labyrinthe administratif et passer par des procédures très longues. Une attente dans des centres d'hébergement, dans la précarité des centres d'action sociale, ou dans des camps de fortune tels que celui de Calais.
Mais le défi ne s'arrête pas là. Les personnes exilées sont souvent stigmatisées et marginalisées par les médias et les politiques. L'un de nos buts à Tisser est de créer des lieux d'accueil et de soutien, d'améliorer un quotidien souvent très difficile, et de lutter contre l'exclusion sociale.
Votre soutien nous aide à organiser davantage de rencontres et à renforcer l'inclusion.